Les P.V. du C.A.

DU JEUDI 21 MARS 2013

1) Programme des randonnées de fin avril à fin septembre 2013

Le programme des randonnées, pour cette période, a été finalisé, il est publié dans la rubrique PROGRAMME RANDO sur le site.

.

2) Marche nordique

Mme Noëlle LALEU-HAYOTTE, responsable de cette activité, indique qu’il y a deux sorties par semaine, les mardi soir et samedi matin ; la moyenne des participants étant de : 6. Elle se demande s’il ne serait pas utile de faire deux niveaux de sorties. Parmi ces marcheurs, figure Yves BOULANGER, qui avait fait le stage, et à qui il manque uniquement le brevet de secourisme (PSC1), pour que ce stage soit validé, ce qui lui permettrait d’aider Noëlle pour cette activité.

Compte tenu du fait que Noëlle fait de nombreux aller-retour entre son domicile et Metz, Mr Henri BETTEMBOURG considère qu’il serait normal de lui verser des frais de déplacements. Après discussion, il est décidé par le Comité Directeur de lui rembourser ses frais de stage, d’un montant de 180 euros.

3)Randos challenges

Celui organisé par les Vosges, aura lieu le dimanche 21 avril 2013 à Châtenois. Deux équipes participeront. L’une, composée de Mme HAYOTTE-LALEU et Mrs HAYOTTE, KUSMINSKY et BETTEMBOURG, feront l’expert, et la seconde, composée de Mmes KUSMINSKY et BETTEMBOURG,  feront le découverte. Pour la Meuse, il aura lieu à Vaucouleurs le dimanche 2 juin 2013, et les équipes seront formées courant du mois de mai prochain.

Enfin, en ce qui concerne le championnat de Lorraine, qui aura lieu à Pagny-sur-Moselle, le dimanche 29 septembre, une équipe expert sera formée. Quant aux autres membres du Comité Directeur, ils feront partie de l’organisation de ce rando-challenge, avec le club de Pagny-sur-Moselle responsable de cette manifestation. Il faudra demander également de l’aide aux licenciés de notre club.

4)Evolution des effectifs et situation financière

Mme  NOEL nous indique qu’il y a actuellement : 43 licenciés, régulièrement 18 font de la randonnée pure, 8 de la marche nordique et 8 font les deux activités,

Pour ce qui concerne le budget, il en ressort un solde bénéficiaire de : 828,69 euros.

Le détail des comptes, ainsi que le bilan annuel 2011-2012 demeurent ci-annexés.

5) Divers

- Il a été décidé de répartir la somme de : 300 euros, versée par le Comité de Moselle de notre fédération aux huit personnes ayant participé au championnat de France de rando challenge, à Poitiers, l’an passé, soit : 37,50 euros par participant.

- Il est décidé que les frais de stage de formation, non remboursés par les Comités régional et départemental, seront remboursés par notre association.

-  En ce qui concerne les déplacements, le débat est relancé, quant à savoir s’il est possible ou non de les déduire fiscalement ; notre association n’étant pas reconnue d’utilité publique, ni d’intérêt général le Président refuse cette pratique. Par contre, il n’est pas, par principe  opposé aux remboursements exceptionnels des frais des animateurs, mais compte tenue de la jeunesse du club et pour assurer sa pérennité financière, il préfère concentrer ses moyens au financement de la formation.

- L’assemblée générale est fixée le vendredi 27 septembre 2013 à Marly, au Centre socio-culturel la Louvière, rue de la Croix-Saint-Joseph, à 19 heures. Monique BETTEMBOURG s’en occupera de la réservation de la salle.

La réunion a débuté à 19 heures et s’est terminée à 20 heures,

Les 7 membres du Comité étaient présents, ainsi que Madame LALEU-HAYOTTE et Mr GRUMBACH.

DU 3 mars 2012

1) Programme du 2ème trimestre 2012

Les membres du Comité Directeur, tous présents, ont défini comme suit le programme des randonnées du 2ème trimestre 2012, (Voir programme avril=>juin) :

Il est décidé de ne pas organiser de randonnée en juillet et août 2012, et de reprendre les activités le dimanche 2 septembre, par une rando à BOUXIERES-SOUS-FROIDMONT  (Patrick).

2)Randos challenges

Les dates des randos challenges ont été indiqués au programme.

Il faut y ajouter la coupe de France qui se déroulera CREPS de POITIERS, les 22 et 23 septembre 2012.

Deux équipes de notre club s’étant qualifiées, il y a donc lieu de trouver 8 personnes (4 équipiers par équipe étant l’obligation). Sont, pour l’instant, partants : Marie-Françoise, Noëlle, Daniel, Patrick, Christian et Henri. Il reste donc à trouver 2 personnes … Il y aura également une équipe découverte avec Marie-José, Chantal et peut-être Monique (sauf si la bourse aux vêtements organisée par son club a lieu le lundi qui suit).

Il est proposé de se rendre sur place et y séjourner deux jours avant.

Il est également proposé, par Daniel, d’organiser en 2013 le rando challenge de Moselle, ce qu’il avait indiqué à la dernière assemblée départementale.

Le Comité Directeur donne son accord pour cette organisation.

Le lieu à choisir portera sur MANHOUE, qui a la préférence, ou ARRY, ou VERNY.

Christian précise que notre club ne s’occupe que de la partie technique, le Comité Départemental devant prendre à sa charge tous les frais inhérents à cette manifestation, et s’occuper de la logistique. Une convention, dont Christian adressera un modèle à Daniel, devant être signée entre notre club et le Comité Départemental.

3)Situation financière et subventions

Deux factures, de : 300 euros chacune, ont été adressées au Comité Régional et au Comité Départemental de Moselle, en vue du remboursement des frais engagés pour les randos challenges 2011.

Le chèque adressé à la Fédé à Paris, représentant le montant des licences et autres frais, a été prélevé.

Il reste actuellement en compte, la somme de : 383,70 euros.

Il sera demandé à Paris, au siège de la Fédé, le modèle de document en vue de rembourser les frais de déplacement des animateurs.

4)Divers

• Séjour dans les Vosges

Pour le séjour dans les Vosges, à XONRUPT-LONGEMER, à la Roche du Page, les 17 et 18 mars prochain, il y a, pour l’instant, huit participants (Marie-Françoise et Daniel, Marie-José et Christian, Noëlle et Patrick et Monique et Henri). Il reste deux places (à demander aux autres randonneurs). Rendez-vous à 9 heures 30 à Gérardmer, pour le départ de la randonnée. Repas tiré du sac au bord du lac. L’après-midi, un bûcheron nous donnera des explications sur le travail du bois en général et nous emmènera dans la forêt, le tout pendant 3 heures environ. Le soir, le repas sera pris à l’auberge. Le lendemain, une rando aura lieu sur place, suivie du repas à la même auberge, et ensuite de la visite éventuelle du musée de la faune à Xonrupt. Coût du séjour : 49 euros par personne, le vin étant fourni par les participants à ce week’end.

• Flyers

Monique propose de faire des flyers sur nos activités et de les distribuer ; beaucoup de Marliens ignorent en effet les activités de notre club et ce en quoi consiste un rando challenge. Il est décidé de les établir et de les distribuer avant les vacances.

• Marche nordique

Noëlle propose de mettre en place la marche nordique, à partir du mois d’avril. Il faut faire une initiation un dimanche par mois, le matin ; la 1ère aura lieu le 1er avril à MARLY, et les suivantes auront lieu également à MARLY, les samedis 5 mai et 2 juin prochains (heures à préciser). Ensuite les marches auront lieu en fin de journée, dans un premier temps une fois par semaine. Il y aura lieu de faire de la publicité dans le RL, l’Echo de Marly et sur notre site internet, et d’établir des flyers à déposer, avant la fin du mois, en Mairie de Marly, au Cosec et au Centre socio culturel ; Noëlle et Daniel se contacteront à ce sujet. Le Comité donne son accord au lancement de la marche nordique.

• Subventions

Pour des futures subventions à demander, le secrétaire fera, en août ou septembre prochains, une demande d’affiliation à Jeunesse et Sport, qui est obligatoire pour pouvoir prétendre à ces subventions.

• Prochaine réunion

La prochaine réunion aura lieu chez Marie-Françoise et Daniel, le mardi 26 juin 2012.

La séance est levée à 20 heures 15.

DU 26 juin 2012

1) Bilan financier et cotisations 2012-2013

Le bilan financier est présenté par Marie-José NOEL. Il en ressort un solde créditeur de : 788,69 euros (compte à la Poste), auquel s’ajoute une somme en liquide de : 51,00 euros, soit un total de : 839,69 euros. En ce qui concerne la subvention demandée au Comité Départemental de la Moselle, relative aux rando challenge, elle a été refusée par les membres de ce Comité.

Il est envisagé le remboursement à Noëlle LALEU-HAYOTTE, des frais engagés par elle pour le stage relatif à la marche nordique  ; qui a eu lieu en juillet 2011 et validé en janvier 2012 ;  il en sera rediscuté l’an prochain. En attendant, il sera demandé le remboursement de ces frais au Comité Départemental, qui a pris la décision de les  prendre en charge à concurrence de : 50 %, leur coût étant de : 180 euros.

Les membres du Comité décident le maintien de la cotisation globale (carte de membre et licence), à : 50 euros par personne, et décident de mettre en place la cotisation familiale, pour un montant de : 100 euros par famille.

2) Marche nordique

Noëlle LALEU-HAYOTTE, qui s’occupe de cette activité, donne le bilan de cette fin de saison qui est le suivant :

- vingt-deux personnes ont participé aux initiations qui ont eu lieu les samedis matins ;

- cinq adhérents du club et neuf nouveaux adhérents ont participé aux randos qui ont suivi,

- sept initiés ne sont pas revenus ;

- et une personne fait déjà partie du CTL.

Il est décidé, pour la prochaine saison, de poursuivre cette activité, en faisant des séances d’initiation et des randos qui suivront, à raison d’une séance par semaine, dans un premier temps, et de limiter le nombre de participants à douze.

Michel CLEVENOT, du CTL, qui s’occupe de cette activité dans la région, a proposé de la mutualiser, en permettant à chaque adhérent de faire de la marche nordique dans tous les clubs qui la proposent comme activité.

Il est proposé, pour les prochaines saisons, de faire cette activité en même temps qu’une randonnée normale, et de se retrouver tous ensemble pour le repas de midi.

Il est indiqué également que la plupart de ces randonneurs ont acquis directement sur internet leurs bâtons de rando.

3)Candidature aux lauriers du sport

A l’occasion de la manifestation des lauriers du sport, qui se déroulera courant octobre 2012, la Mairie de Marly a adressé une lettre à Daniel CONNORD, Président, pour proposer les candidats de notre association.

Il est donc décidé, par le Comité, de présenter :

- Henri BETTEMBOURG, comme meilleur sportif individuel (2ème à l’Inter région, 1er en Meurthe-et-Moselle et 1er en Meuse).

- l’équipe de rando challenge n° 2, dont le capitaine est Patrick HAYOTTE (1ère en Inter région, 1ère en Meurthe-et-Moselle et 2ème au championnat de Lorraine dans les Vosges).

- Henri BETTEMBOURG, comme meilleur éducateur.

- Marthe BOUTARD, comme meilleur vétéran.

4)Coupe de France de rando challenge à Poitiers

Deux équipes de notre association seront présentes :

- équipe n° 1, composée de : Marie-Françoise CONNORD, Daniel CONNORD, Christian NOEL et Henri BETTEMBOURG.

- équipe n° 2, composée de : Noëlle LALEU-HAYOTTE, Patrick HAYOTTE, Gilbert KUSMINSKY et KUSMINSKY Vincent.

Les demandes d’inscription ont été envoyées sur internet, et les frais réglés par Marie-José NOEL.

Les participants de la première équipe arriveront le vendredi 21 septembre (avec deux voitures) et ceux de la seconde équipe seront présents à partir de samedi après-midi.

5) Programme des randos de septembre à décembre 2012  (Voir rubrique  Programme)

Il est proposé, par le Comité Directeur,  étant précisé que Jean-Marc CRUMBACH, qui doit passer le SA1, a été invité à cette réunion, et proposera également quelques randonnées,

.

6)Divers

- L’assemblée générale est fixée au samedi 29 septembre, à 17 heures 30.

A réserver une salle au Centre (salle 45 ?) à côté de la cuisine, apéritif et self de prévus.

- La séance est levée à 20 heures 15.